Méfiez-vous de l’arnaque « Cadeau FedEx aux États-Unis » sur Kijiji (analyse et signaux d’alerte)

J’ai récemment mis en vente une Apple Watch neuve sur Kijiji et je suis tombé sur une arnaque « classique d’expédition/surpaiement ». Heureusement, je l’ai détectée avant de perdre de l’argent, mais je tenais à détailler la méthode exacte qu’ils ont utilisée afin que d’autres vendeurs puissent la repérer immédiatement.

Le scénario : Comment cela s’est déroulé

1. Le départ rapide du chat Kijiji L’acheteur (« Allison ») a posé quelques questions génériques sur l’état de l’article, puis a immédiatement demandé de passer au SMS : « Tu as un cellulaire que je peux texter ? » (Ils m’ont même prévenu de vérifier mon dossier de courriers indésirables, un indice révélateur que des numéros VoIP/déposables étaient utilisés).
  2. L’histoire du « parent à l’étranger » Une fois sur SMS, l’acheteur a affirmé acheter la montre comme cadeau d’anniversaire pour sa fille, située aux États-Unis.
  3. Surpaiement sans négociation Sans demander de réduction, l’acheteur a offert plus de 100 $ au-dessus du prix demandé pour couvrir l’expédition FedEx en 2 jours et s’est empressé d’obtenir mon adresse courriel pour « faire un virement Interac immédiatement ».
  4. L’objectif : Un séquestre Interac factice Si j’avais fourni mon adresse courriel, ils auraient envoyé un courriel de « virement Interac » falsifié indiquant que les fonds étaient retenus en séquestre jusqu’à ce que je fournisse un numéro de suivi FedEx. Le virement Interac ne dispose d’aucun service de séquestre.
  5. Hostilité immédiate lors de la vérification Dès que j’ai demandé à l’acheteur de confirmer son identité sur la plateforme Kijiji, le masque de politesse s’est complètement envolé pour laisser place aux insultes et aux jurons.

Signaux d’alarme clés à surveiller

• Demande de quitter la plateforme immédiatement : Les arnaqueurs évitent le système de messagerie de Kijiji pour empêcher que leurs comptes ne soient bannis rapidement.
  • Numéros de téléphone américains / Codes régionaux : (Dans ce cas, un numéro du Delaware +1 302 contactant un vendeur de Montréal).
  • Offres de surpaiement ou de couvrir les frais d’expédition sans voir l’article : Les vrais acheteurs locaux offrent rarement un prix supérieur au prix demandé pour des électroniques standard juste pour les expédier à travers les frontières internationales.
  • La prémisse du « cadeau pour quelqu’un d’autre » : C’est universellement utilisé pour expliquer pourquoi ils ne peuvent pas se rencontrer en personne.

Règle de base pour les vendeurs

• Gardez la communication sur Kijiji jusqu’à ce que vous coordonniez activement une rencontre physique.
  • Espèces ou virement Interac en personne uniquement dans un lieu sûr et public (par exemple, le hall d’une banque ou une zone d’échange de la police).
  • Si un acheteur insiste pour l’expédition, orientez-le vers une plateforme de commerce électronique avec une protection dédiée pour les vendeurs (comme eBay) plutôt que vers un site de petites annonces locales.

Bonjour @saeed_abdolahian

Merci d’avoir partagé votre expérience.

J’ai examiné les messages sur votre compte et je constate que la personne avec laquelle vous communiquiez a été retirée de Kijiji.

Voici quelques conseils pour vous aider à rester en sécurité lors de l’utilisation de Kijiji :

Lisez d’abord les pages d’aide suivantes :

Gardez la communication sur Kijiji.
N’incluez jamais votre numéro de téléphone ou d’autres coordonnées directes dans votre annonce. Le fait de garder les conversations sur Kijiji
permet à nos modérateurs de surveiller les signes de fraude ou d’arnaque.

Rencontrez-vous en personne chaque fois que possible.
Prévoyez de vous rencontrer dans un lieu public. N’envisagez d’aller chez vous que lorsque vous vous sentez en confiance et après avoir
vérifié correctement l’acheteur.

Si l’expédition est nécessaire :
a) Utilisez le service de paiement à la livraison (COD) de Postes Canada. Bien que ce ne soit pas infaillible, l’acheteur doit payer avant
d’accepter l’article.
b) Configurez le dépôt automatique pour les virements Interac.

• Une fois activé, n’ouvrez pas les virements qui ne sont pas déposés automatiquement.
  • Ouvrir des notifications de virement frauduleuses peut vous exposer à des liens ou des programmes malveillants.
  • Les virements légitimes seront toujours déposés automatiquement s’ils sont envoyés correctement.
  • Si possible, utilisez un compte bancaire avec des fonds limités pour réduire le risque en cas de fraude.

L’argent comptant est le plus sûr,
mais évitez d’accepter des billets de 50 $ ou de 100 $ ou tout billet en papier (non polymère/mylar), car ceux-ci sont plus faciles à
contrefaire. Avant de finaliser la transaction, comparez rapidement les numéros de série — les billets contrefaits partent souvent
des numéros identiques.

Évitez les chèques.

Soyez prudent avec les prépaiements.
Évitez les acheteurs qui proposent de payer d’avance et de récupérer l’article plus tard, sauf si vous avez spécifiquement demandé une caution.

Interac :
N’achevez jamais la vente avant que la transaction Interac ne soit terminée.
Jusqu’à ce que les fonds soient réellement déposés sur votre compte, la transaction peut être annulée ou l’utilisateur n’a peut-être fait que prétendre les avoir envoyés.
Si cela prend trop de temps, demandez-leur d’aller à la banque,

Utilisez un compte qui contient peu de fonds. Ainsi, si quelqu'un parvient à accéder à votre compte, la perte sera minime.

Enfin, souvenez-vous : vous n’êtes jamais obligé de conclure une transaction. Si quelque chose vous semble suspect, faites confiance à vos instincts — cessez la communication, bloquez l’utilisateur et signalez la situation à notre équipe pour examen.

Cordialement,

Moon