J’ai récemment mis en vente une Apple Watch neuve sur Kijiji et je suis tombé sur une arnaque « classique d’expédition/surpaiement ». Heureusement, je l’ai détectée avant de perdre de l’argent, mais je tenais à détailler la méthode exacte qu’ils ont utilisée afin que d’autres vendeurs puissent la repérer immédiatement.
Le scénario : Comment cela s’est déroulé
- Le départ rapide du chat Kijiji L’acheteur (« Allison ») a posé quelques questions génériques sur l’état de l’article, puis a immédiatement demandé de passer au SMS : « Tu as un cellulaire que je peux texter ? » (Ils m’ont même prévenu de vérifier mon dossier de courriers indésirables, un indice révélateur que des numéros VoIP/déposables étaient utilisés).
- L’histoire du « parent à l’étranger » Une fois sur SMS, l’acheteur a affirmé acheter la montre comme cadeau d’anniversaire pour sa fille, située aux États-Unis.
- Surpaiement sans négociation Sans demander de réduction, l’acheteur a offert plus de 100 $ au-dessus du prix demandé pour couvrir l’expédition FedEx en 2 jours et s’est empressé d’obtenir mon adresse courriel pour « faire un virement Interac immédiatement ».
- L’objectif : Un séquestre Interac factice Si j’avais fourni mon adresse courriel, ils auraient envoyé un courriel de « virement Interac » falsifié indiquant que les fonds étaient retenus en séquestre jusqu’à ce que je fournisse un numéro de suivi FedEx. Le virement Interac ne dispose d’aucun service de séquestre.
- Hostilité immédiate lors de la vérification Dès que j’ai demandé à l’acheteur de confirmer son identité sur la plateforme Kijiji, le masque de politesse s’est complètement envolé pour laisser place aux insultes et aux jurons.
Signaux d’alarme clés à surveiller
- Demande de quitter la plateforme immédiatement : Les arnaqueurs évitent le système de messagerie de Kijiji pour empêcher que leurs comptes ne soient bannis rapidement.
- Numéros de téléphone américains / Codes régionaux : (Dans ce cas, un numéro du Delaware +1 302 contactant un vendeur de Montréal).
- Offres de surpaiement ou de couvrir les frais d’expédition sans voir l’article : Les vrais acheteurs locaux offrent rarement un prix supérieur au prix demandé pour des électroniques standard juste pour les expédier à travers les frontières internationales.
- La prémisse du « cadeau pour quelqu’un d’autre » : C’est universellement utilisé pour expliquer pourquoi ils ne peuvent pas se rencontrer en personne.
Règle de base pour les vendeurs
- Gardez la communication sur Kijiji jusqu’à ce que vous coordonniez activement une rencontre physique.
- Espèces ou virement Interac en personne uniquement dans un lieu sûr et public (par exemple, le hall d’une banque ou une zone d’échange de la police).
- Si un acheteur insiste pour l’expédition, orientez-le vers une plateforme de commerce électronique avec une protection dédiée pour les vendeurs (comme eBay) plutôt que vers un site de petites annonces locales.