+1 (236) 627-0032 Ce numéro répond aux annonces en disant qu’il fera un virement électronique, puis il essaie de voler tout votre argent et de s’ajouter comme bénéficiaire dans vos contacts bancaires ! Veuillez rester vigilant face à ce genre de choses
Bonjour @Morgan_Macnab, bienvenue sur Kijiji Community Connect !
Merci beaucoup d’avoir signalé ce que vous avez identifié comme une tendance frauduleuse dans les réponses. J’ai essayé de rechercher le numéro de téléphone que vous avez fourni dans notre système, mais rien n’est apparu. Est-il possible que le message auquel vous faites référence vous ait été envoyé par message texte direct ?
En tant que mesure de sécurité générale, nous recommandons fortement à notre communauté Kijiji de ne pas publier de détails privés — tels que des adresses e-mail, des numéros de téléphone ou des adresses physiques — directement dans le texte des annonces Kijiji.
Nous avons également quelques articles utiles qui expliquent exactement comment vous pouvez vous protéger contre les arnaques :
et
Merci de contribuer à la sécurité de notre communauté !
J’ai évité de justesse d’être victime d’un escroc. J’avais publié une annonce avec mon numéro de téléphone, et en moins de 5 minutes, j’ai reçu un message de la part du 604-901-7992 proposant de payer immédiatement et de venir récupérer l’objet le lendemain. Je leur ai donné mon adresse Interac, et j’ai reçu un courriel prétendument provenant d’Interac, mais qui venait en réalité d’une adresse électronique suspecte. Lorsque j’ai cliqué sur le lien dans le courriel, on me demandait quelle banque j’utilisais, et en cliquant sur ma banque, on me demandait mes identifiants de connexion bancaire. Interac ne fonctionne pas comme ça ! Quand j’ai répondu par message que je ne faisais pas confiance à cette procédure, je n’ai reçu aucune réponse (bien sûr).
Bonjour @Kijiji_User91
Merci d’avoir pris le temps de partager cette expérience et d’aider à maintenir la communauté Kijiji en sécurité.
Nous sommes ravis que vous ayez repéré les signes avant-coureurs avant de saisir des informations sensibles.
Nous vous recommandons de conserver toutes les conversations dans les messages Kijiji et d’éviter, dans la mesure du possible, de publier votre numéro de téléphone directement dans votre annonce. Si la communication reste sur Kijiji, nos systèmes sont mieux à même de surveiller les activités suspectes et de protéger nos utilisateurs.
Pour plus d’informations sur la manière de reconnaître et éviter ce type d’arnaques, veuillez consulter :
Arnaques par message : Comment reconnaître et éviter les réponses suspectes sur Kijiji
Arnaques par SMS et messages texte sur Kijiji : Comment reconnaître et éviter la fraude
Merci encore de nous aider à sensibiliser les gens et à maintenir la communauté Kijiji en sécurité.