Publié par : Truck_Nut_Bob (Membre depuis 2016) Lieu : Quelque part aux alentours de Kitchener Sujet : Ma GMC K-10 de '74 : Une histoire Kijiji
Bon, vous me connaissez. Je suis celui qui voit le potentiel dans la « vieille rouille » que tout le monde considère comme une cause perdue. J’ai possédé une douzaine de camions, mais j’ai toujours eu cette envie irrésistible d’avoir une K-10 à carrosserie ronde, solide. Vous savez de quoi je parle : les carrosseries carrées de troisième génération, avant que les dispositifs antipollution ne les étouffent.
Donc, il est 1h du matin le mardi dernier. Je fais défiler les annonces. Défile, défile, raté. Défile, raté. Puis, je la vois. L’annonce portait le titre : “Vieux camion - 2500 $ - État des lieux.”
C’est le langage Kijiji pour dire “Ma femme me force à vendre ça avant que ça ne se dissolve dans l’allée.”
Il y avait deux photos granuleuses, prises avec un vieil téléphone basculant, dans le noir. Ça avait l’air vertâtre. Je distinguais à peine la forme de cette calandre fendue classique. Mon pouls s’est accéléré. La description était succincte : “Marchait quand il a été garé il y a 6 ans. Moteur 350. Le 4x4 fonctionne. Rouille présente. Ne perdez pas mon temps. Espèces uniquement.”
C’était parfait.
Je ne lui ai pas envoyé de message ; on n’envoie pas de message à 1h du matin pour une annonce « Ne perdez pas mon temps ». On attend 6h30 et on appelle.
J’ai appelé. Un type avec une voix de papier sablé, que j’appellerai Herb, a répondu.
“Le camion est toujours là ?”
“Oui.”
“J’ai du cash, une remorque, et je suis à jeun. Vous êtes où ?”
J’étais prêt et en route en vingt minutes. Le trajet durait deux heures vers le nord, en pays de fermes où les routes deviennent des pistes de gravier. Je suis entré dans une cour de ferme boueuse, et là, elle était, blottie derrière une grange en ruine.
C’était glorieux. C’était plus que « vertâtre ». C’était ce vert moyen délavé et oxydé, couvert de six années de poussière de grange, de sève d’arbre et de mousse. La porte passager était maintenue fermée par une corde élastique. Les pneus étaient à plat, enfoncés de dix centimètres dans la terre.
Je me suis approché avec révérence, comme face à une relique. J’ai ouvert la porte du conducteur ; elle a griné comme un ptérodactyle mourant. L’odeur… oh, cette odeur classique Kijiji : vieux vinyle, essence renversée, moquette humide, et juste une pointe de souris. J’ai adoré.
Herb s’est approché, essuyant le gras de ses mains. “Je vous l’ai dit. État des lieux.”
Je n’ai même pas encore regardé le moteur. Je me suis glissé sous le châssis. Coup, coup, grattement. Il était solide. Les planchers ? Réparables. Les garde-boue de la benne ? Disparus. Mais ce châssis, ce groupe motopropulseur—c’est ce qui compte.
Je me suis assis dans la cabine. “Ça tourne ?”
Herb a soupiré, est allé vers son magnifique diesel à doubles roues arrière, et a attrapé un booster de batterie. Nous l’avons branché. Le voltmètre du tableau de bord s’est allumé. J’ai atteint l’allumage. C’était le moment. Le pari Kijiji.
J’ai tourné la clé. Rrr… rrr… rrr… CHUGGA-WOOF ! Il ne s’est pas mis en route, mais il a toussé. Un énorme nuage de fumée bleue et blanche a jailli de l’échappement pourri.
Mon cœur a failli sauter hors de ma poitrine. S’il tousse, il a de la compression. S’il a de la compression, je peux le sauver.
“2100 $,” ai-je dit, regardant Herb droit dans les yeux. J’ai levé l’enveloppe avec les billets de vingt. “Espèces. Maintenant. Je le prends tel quel, pneus à plat et tout. Vous n’aurez plus jamais à le voir.”
Herb a fixé l’enveloppe. Il a fixé le camion qui était une plaie pour les yeux. Puis il a soupiré à nouveau, mais cette fois, c’était un soupir de soulagement.
“Vendu.”
Il m’a fallu une heure pour gagner la bataille de l’extraction de cette bête de la boue. J’ai utilisé mon treuil et trois sangles différentes. Mais quand je l’ai enfin hissé sur les rampes et sur ma remorque, je savais que j’avais gagné à Kijiji.
Quand je l’ai ramené à mon garage, la première chose que j’ai faite a été de prendre une photo. Je ne l’ai même pas encore lavé. C’est la photo que vous regardez en ce moment. Regardez cette patine glorieuse. Regardez-moi sourire comme un idiot. Ce n’est pas juste un camion ; c’est mon projet d’hiver. Je vais rendre la vie à cette GMC '74.
Victoire totale sur Kijiji. 2100 $ bien dépensés. C’est le moment de se mettre au travail.
[La photo accompagnant le post de Truck_Nut_Bob]
Le jour où la K-10 de '74 est rentrée chez elle
-
Publié par : Truck_Nut_Bob (Membre depuis 2008)
-
Lieu : Route rurale 4, aux alentours de Kitchener
-
Sujet : Ma GMC K-10 de '74 : Une histoire Kijiji
Bon, vous me connaissez. Je suis celui qui voit le potentiel dans la « vieille rouille » que tout le monde considère comme une cause perdue. J’ai possédé une douzaine de camions, mais j’ai toujours eu cette envie irrésistible d’avoir une K-10 à carrosserie ronde, solide. Vous savez de quoi je parle : les carrosseries carrées de troisième génération, avant que les dispositifs antipollution ne les étouffent.
Donc, il est 1h du matin le mardi dernier. Je fais défiler les annonces. Défile, défile, raté. Défile, raté. Puis, je la vois. L’annonce portait le titre : “Vieux camion - 2500 $ - État des lieux.”
C’est le langage Kijiji pour