J’ai été victime d’une arnaque ou d’une fraude. Que dois-je faire ?
Nous comprenons à quel point il peut être frustrant et stressant de subir une fraude, de perdre de l’argent ou de recevoir un article qui ne correspond pas à la description.
Si vous avez été victime d’une arnaque sur Kijiji, prendre les bonnes mesures rapidement peut vous aider à vous protéger et à appuyer toute enquête.
Signalez l’incident à la police
Si vous avez subi :
-
Une perte financière
-
Une activité frauduleuse
-
Une arnaque présumée
-
Un vol de biens
-
Un article intentionnellement mal décrit
vous devez signaler l’incident directement à votre service de police local.
Pour les incidents impliquant une perte d’argent ou de biens, un rapport de police est l’étape appropriée à suivre.
Pourquoi dois-je contacter la police ?
Les forces de l’ordre sont la seule autorité habilitée à enquêter sur les fraudes, à identifier les suspects et à engager des poursuites judiciaires le cas échéant.
Kijiji ne peut pas enquêter sur des affaires criminelles ni déterminer si une infraction a été commise.
La police évaluera si la situation implique :
-
Une fraude
-
Un vol
-
La possession de biens volés
-
Un différend civil entre deux parties
Selon leurs conclusions, ils peuvent ouvrir une enquête ou vous informer d’autres options disponibles.
Quelles informations dois-je rassembler ?
Avant de contacter la police, rassemblez autant d’informations que possible, notamment :
-
Des captures d’écran de l’annonce
-
Des copies des messages ou courriels
-
Des reçus de paiement ou des confirmations de virement électronique
-
Les dates et heures de la transaction
-
L’ID de l’annonce ou le lien vers celle-ci
-
Des photos de l’article reçu (le cas échéant)
Plus vous fournirez d’informations, plus il sera facile pour les enquêteurs d’examiner la situation.
Kijiji peut-il me fournir des informations sur l’autre utilisateur ?
Non.
Pour protéger la vie privée des utilisateurs et l’intégrité des enquêtes, Kijiji ne peut pas divulguer d’informations personnelles sur les acheteurs ou les vendeurs à d’autres utilisateurs.
Cela inclut :
-
Les noms
-
Les adresses
-
Les numéros de téléphone
-
Les détails du compte
-
L’historique des transactions
Si la police a besoin d’informations dans le cadre d’une enquête, elle peut contacter Kijiji directement par les voies appropriées.
Kijiji peut-il déposer un rapport de police en mon nom ?
Non.
La police exige un rapport directement de la part de la victime ou de la partie affectée.
Puisque Kijiji n’a pas été impliqué dans la transaction, nous ne pouvons pas fournir de détails de première main ni déposer un rapport en votre nom.
Dois-je contacter l’autre personne ?
Si le problème semble être un malentendu ou un problème lié au produit plutôt qu’une arnaque évidente, vous pouvez tenter une dernière fois de résoudre la question directement.
Cependant, si vous pensez qu’une fraude a été commise :
-
N’envoyez pas d’argent supplémentaire.
-
Ne partagez pas d’informations personnelles.
-
Évitez toute communication supplémentaire si vous vous sentez en insécurité.
Comment la police peut-elle contacter Kijiji ?
Si la police a besoin d’informations liées à une enquête, elle peut contacter Kijiji directement via notre processus dédié aux forces de l’ordre.
Kijiji coopère avec les demandes légitimes des forces de l’ordre conformément aux lois applicables et aux exigences en matière de confidentialité.
Aidez à protéger la communauté
Même après avoir signalé l’incident à la police, vous devez également signaler les annonces ou les utilisateurs suspects grâce aux outils de signalement de Kijiji.
Le signalement aide nos équipes de confiance et de sécurité à identifier les activités potentiellement frauduleuses et à prendre les mesures appropriées.
Points clés à retenir
-
Signalez les fraudes, les arnaques ou les pertes d’argent à votre service de police local.
-
Conservez des copies de tous les messages, reçus et informations relatives à l’annonce.
-
Kijiji ne peut pas fournir d’informations personnelles sur d’autres utilisateurs.
-
Kijiji ne peut pas déposer un rapport de police en votre nom.
-
Les forces de l’ordre peuvent contacter Kijiji directement si des informations sont nécessaires pour une enquête.
Agir rapidement et documenter soigneusement l’incident offre aux enquêteurs la meilleure chance d’examiner et de traiter la situation.