Comment contacter les vendeurs et gérer les messages sur Kijiji
Vous avez trouvé quelque chose que vous souhaitez acheter, louer ou pour lequel vous avez des questions ? Kijiji facilite la prise de contact directe avec les vendeurs, les propriétaires et les concessionnaires via les annonces.
Ce guide explique le fonctionnement de la messagerie, comment gérer vos conversations et comment les temps de réponse des vendeurs peuvent vous aider à savoir à quoi vous attendre.
Envoyer un message
Sur le site Web ou l’application Kijiji
-
Ouvrez l’annonce qui vous intéresse.
-
Sélectionnez l’un des messages rapides suggérés ou rédigez votre propre message.
-
Vérifiez votre demande.
-
Cliquez sur Envoyer le message.
Une fois votre message envoyé avec succès, vous verrez un message de confirmation.
Options de demande spécifiques à certaines catégories
Certaines catégories offrent des moyens supplémentaires d’aider les vendeurs à comprendre vos besoins avant de répondre.
Immobilier : Demander une visite
Pour les annonces de location éligibles, vous pouvez voir une option Demander une visite.
Cela vous permet de :
-
Indiquer votre intérêt pour le bien
-
Suggérer des dates et des heures préférées
-
Entrer en contact direct avec le propriétaire ou le gestionnaire immobilier
Fournir vos disponibilités peut aider à simplifier le processus de planification.
Automobile : Contacter un concessionnaire
Lorsque vous contactez un concessionnaire via une annonce de véhicule éligible, vous pouvez avoir la possibilité d’indiquer votre intérêt pour des services spécifiques du concessionnaire.
Les options disponibles peuvent inclure :
-
Essai routier
-
Véhicule d’échange
-
Financement
Vous pouvez sélectionner une, plusieurs ou toutes les options disponibles lors de l’envoi de votre demande.
Ces sélections aident le concessionnaire à comprendre vos besoins avant de répondre.
Que se passe-t-il après l’envoi d’un message ?
Une fois soumis, votre demande est transmise directement au vendeur, au propriétaire ou au concessionnaire associé à l’annonce.
En fonction du type d’annonce, le destinataire peut vous contacter pour :
-
Répondre à vos questions
-
Confirmer la disponibilité
-
Planifier une visite
-
Organiser un essai routier
-
Demander des informations supplémentaires
-
Discuter des options de financement ou d’échange
Les temps de réponse varient selon les vendeurs.
Où trouver vos conversations
Toutes les conversations sont accessibles via Mes messages.
Pour afficher vos messages :
-
Connectez-vous à votre compte Kijiji.
-
Sélectionnez l’icône Mes messages (bulle de chat).
-
Ouvrez la conversation que vous souhaitez afficher.
Votre boîte de réception conserve toutes les conversations actives organisées en un seul endroit.
Réception des réponses
Lorsque quelqu’un répond à votre message, vous recevez généralement :
-
Une notification dans Kijiji Messages
-
Une notification par e-mail
-
Une notification mobile (si activée dans l’application Kijiji)
Annonces professionnelles
Certaines annonces professionnelles ou commerciales peuvent répondre directement par e-mail au lieu d’utiliser Kijiji Messages.
Si vous communiquez avec un vendeur professionnel, poursuivez la conversation en utilisant la méthode de contact fournie dans leur réponse.
Répondre aux messages
Vous pouvez répondre via :
Sélectionnez Répondre dans la notification par e-mail.
Kijiji Messages
-
Ouvrez Mes messages.
-
Sélectionnez la conversation.
-
Saisissez votre réponse.
-
Cliquez sur Envoyer.
L’historique de votre conversation restera disponible tant que la conversation est active.
Protéger votre vie privée
Pour aider à protéger la vie privée des utilisateurs, Kijiji masque les adresses e-mail lors de la plupart des conversations.
Au lieu d’afficher votre véritable adresse e-mail, les messages sont acheminés via un système de messagerie Kijiji protégé.
Exceptions
Le masquage des e-mails peut ne pas s’appliquer à :
-
Les annonces professionnelles
-
Certains comptes professionnels
-
Les annonces de la catégorie Emplois
Dans ces situations, la communication peut avoir lieu directement par e-mail.
Conservation des messages
Les messages sont conservés pendant 60 jours à compter de la date du premier message.
Après 60 jours :
-
Les conversations sont supprimées de votre boîte de réception
-
Les réponses ne peuvent plus être envoyées via Kijiji Messages
-
Les conversations supprimées ne peuvent pas être récupérées
Supprimer des conversations
Pour supprimer une conversation :
-
Ouvrez Mes messages.
-
Sélectionnez ou survolez la conversation.
-
Cliquez sur Supprimer.
-
Confirmez votre choix.
La suppression d’une conversation la retire de votre boîte de réception, mais ne supprime pas les messages du compte de l’autre participant.
Comprendre les temps de réponse des vendeurs
Les profils des vendeurs peuvent inclure des informations telles que :
-
Temps de réponse moyen
-
Taux de réponse
-
Badges du vendeur
-
Date d’adhésion
Ces indicateurs aident les acheteurs à comprendre à quel point un vendeur est susceptible d’être réactif.
Catégories de temps de réponse moyen
Vous pouvez voir les temps de réponse affichés comme suit :
-
En moins de 2 heures
-
En quelques heures
-
En 1 jour
-
En quelques jours
Les temps de réponse sont calculés à l’aide de l’historique de messagerie d’un vendeur et aident à définir les attentes pour les conversations futures.
Questions fréquemment posées
Puis-je contacter un vendeur sans l’application Kijiji ?
Oui. Vous pouvez envoyer et recevoir des messages via le site Web Kijiji et les notifications par e-mail.
Puis-je demander une visite pour un bien locatif ?
Oui. Les annonces Immobilier éligibles peuvent inclure une option Demander une visite.
Puis-je demander un essai routier via Kijiji ?
Oui. Les annonces de véhicules des concessionnaires éligibles peuvent inclure une option Essai routier dans le formulaire de demande.
Puis-je poser des questions sur le financement ou l’échange de véhicule ?
Oui. Certaines annonces de concessionnaires vous permettent d’indiquer votre intérêt pour le financement, les opportunités d’échange de véhicule, ou les deux.
Pourquoi ne trouve-t-il pas une ancienne conversation ?
Les messages sont automatiquement supprimés 60 jours après le début de la conversation.
Les vendeurs peuvent-ils voir mon adresse e-mail ?
Dans la plupart des cas, non. Kijiji masque les adresses e-mail pour aider à protéger la vie privée des utilisateurs.
Achetez, louez et faites vos achats en toute confiance
Kijiji Messages aide les acheteurs, les locataires et les shoppers à entrer en contact en toute sécurité avec les vendeurs, les propriétaires et les concessionnaires. Que vous planifiiez une visite immobilière, organisiez un essai routier ou posiez une simple question, les outils de messagerie facilitent la communication et permettent de finaliser les transactions en toute confiance.