Y a-t-il des problèmes avec le système de messages/emails/réponses ?

Bonjour à tous,

Utilisateur chevronné de Kijiji depuis le jour 1, je comprends à 100 % comment tout fonctionne. (notez que j’ai plusieurs comptes, ce n’est ni mon compte personnel ni mon plus ancien)

Mes 8 dernières annonces dans diverses catégories ont toutes été touchées par la même chose. Immédiatement après une réponse, je reçois des e-mails directs et personnels concernant l’annonce, envoyés directement à mon adresse (gmail) associée au compte, contournant totalement le système de messagerie.

Sur quelques-unes, j’ai été agacé et j’ai répondu directement en demandant comment ils avaient contourné le système. Certains ont répondu qu’ils utilisaient la boîte interne avant de disparaître - d’autres envoyaient des tentatives de phishing.

Je suis bien conscient des “arnaques”, des liens, etc. Honnêtement, c’est la première fois en quoi ? une décennie ? que je rencontre un problème avec Kijiji, car normalement ça marche tout seul. Ainsi, on sent quand quelque chose ne va pas ? si cela a du sens.

Quelqu’un peut-il aller vérifier quelques-unes de mes annonces avec peut-être juste “test” et nous verrons s’il y a un problème et peut-être suis-je le premier à le signaler par hasard ?

Merci !

EDIT : le lien vers le profil pourrait aider hein ? bon sang…<_<

Bonjour,

Merci de nous avoir contactés à ce sujet. Je comprends parfaitement combien il peut être inquiétant et troublant de recevoir un e-mail ou un message texte direct concernant vos annonces lorsque vos coordonnées sont censées être anonymisées en toute sécurité. Votre confidentialité et votre tranquillité d’esprit sont d’une importance capitale pour nous, et je serai ravi de vous aider à clarifier la situation.

Bien que Kijiji s’efforce de maintenir vos coordonnées confidentielles, la réception d’un message direct en dehors de notre système sécurisé indique généralement l’un des deux scénarios externes suivants :

Scénario 1 : Compromission du compte suite à une fuite de données externe

Les escrocs peuvent obtenir accès à l’adresse e-mail ou aux identifiants de connexion d’un utilisateur via une ancienne fuite de données provenant d’un tiers. Au lieu d’utiliser immédiatement le compte piraté à des fins malveillantes, ils parcourent discrètement les annonces actives et les détails du profil, copient les coordonnées directes et vous contactent directement en se faisant passer pour un acheteur intéressé afin de vous inciter à quitter la plateforme.

Scénario 2 : Correspondance avec le nom d’utilisateur public (aucun piratage de compte requis)

Par ailleurs, les escrocs n’ont même pas besoin de compromettre votre compte. Si votre nom d’utilisateur/profil public Kijiji est défini sur votre vrai nom, votre adresse e-mail ou un nom que vous utilisez sur d’autres plateformes, les escrocs peuvent :

1. Consulter votre annonce active et copier votre nom de profil public.
  2. Croiser votre nom avec des bases de données publiques divulguées par des tiers afin de trouver votre adresse e-mail correspondante.
  3. Vous envoyer directement un e-mail frauduleux faisant référence à l’article spécifique que vous vendez.

Comment sécuriser vos informations immédiatement

Pour vous protéger contre ces deux tactiques, nous vous recommandons vivement de prendre les mesures suivantes immédiatement :

1. Modifiez votre nom d’utilisateur public Kijiji

• Accédez aux paramètres de votre profil et modifiez votre nom d’utilisateur affiché par quelque chose de générique (par exemple, un surnom ou simplement votre prénom) qui ne puisse pas être facilement lié à votre adresse e-mail personnelle, à vos réseaux sociaux ou à d’autres comptes en ligne.

2. Vérifiez les fuites de données externes

• Nous vous suggérons de visiter le site Have I Been Pwned et d’y entrer votre adresse e-mail. Il s’agit d’une ressource publique sécurisée et largement fiable qui vous indiquera si votre adresse e-mail a déjà été compromise lors d’une fuite de données d’un tiers.

3. Mettez à jour vos mots de passe immédiatement

• Si votre adresse e-mail a été signalée dans le cadre d’une fuite — ou même si vous souhaitez simplement prendre des précautions supplémentaires — veuillez mettre à jour vos mots de passe sans tarder.
  • Gardez-les uniques : Nous vous conseillons vivement que votre compte Kijiji et votre adresse e-mail personnelle ne partagent pas le même mot de passe.

Soyez assuré que nous mettons constamment à jour nos mesures de sécurité afin de protéger notre communauté. Si vous soupçonnez que quelqu’un d’autre a accédé à votre compte Kijiji, n’hésitez pas à contacter directement notre équipe d’assistance afin que nous puissions vous aider à le sécuriser.

Merci de rester vigilant, et n’hésitez pas à nous faire savoir s’il y a autre chose que nous pouvons faire pour vous soutenir !

Tu as copié-collé une réponse générique sans même te donner la peine de faire la moindre chose que j’ai demandée dans le message.

Merci de ne pas aider alors que tu aurais pu simplement cliquer et envoyer un message pour vérifier.

Salut Etoile. J’ai vécu la même situation il y a quelques semaines. Kijiji a rendu presque impossible de se plaindre directement. J’ai finalement trouvé ce forum et j’ai reçu la même réponse copier-coller de Rob, (désolé Rob), mais au final, Rob a été à la hauteur. J’ai posté quelques annonces à quelques jours d’intervalle et en 1 à 2 minutes, j’ai reçu des réponses sur mon compte Gmail personnel, pas via Kijiji. Cela ne m’a pas vraiment surpris car depuis quelques mois, je ne peux pas répondre aux messages Kijiji par e-mail car ils apparaissent vides pour la personne qui m’a envoyé le message. Je dois utiliser l’application sur mon téléphone pour répondre, donc j’ai pensé que c’était encore un bug. Dans mon cas, j’ai posté une annonce pour vendre une fenêtre et j’ai reçu deux messages immédiats. J’ai répondu aux deux, j’ai reçu un autre e-mail me posant une question de l’un d’eux et j’ai répondu. Cinq minutes plus tard, j’ai reçu un e-mail disant que la transaction était confirmée, cliquez sur le lien pour organiser la livraison. Tout cela ressemblait beaucoup à Kijiji. La deuxième annonce était pour un refroidisseur Xbox gratuit. En 1 à 2 minutes, j’ai reçu un e-mail demandant des informations sur l’état. J’ai répondu et quelques minutes plus tard, j’ai reçu un e-mail disant que la vente était confirmée pour 44 $, cliquez sur le lien. Je n’aurais jamais cliqué sur ces liens, même s’ils ressemblaient à Kijiji. Rob avait raison sur un point dans sa réponse copier-coller. Vérifiez sur Have I Been Pwned. J’ai utilisé mon vrai nom sur Kijiji parce que je pensais que cela inspirait confiance. Cela a bien fonctionné pendant des années mais est maintenant un désavantage. J’ai vérifié à nouveau sur Pwned et rien de nouveau, mais mon e-mail a été divulgué 6 fois en 10 ans, aucun mot de passe, mais mon e-mail est en circulation, qui est sous mon vrai nom. Je ne sais pas comment ils peuvent le faire aussi vite, et je voudrais leur système informatique. Au final, j’ai fourni à Rob beaucoup de captures d’écran d’adresses e-mail et de liens qu’il a transmis pour être bannis. Si tu lis cela Rob, pourrais-tu faire une suggestion à la hiérarchie, une adresse e-mail pour transférer les e-mails au lieu des captures d’écran. Cela a pris beaucoup de temps pour quelque chose qui devrait être si simple.

Mais bon, merci pour l’aide Rob, et bonne chance Etoile

Merci pour ta réponse ! Oui, il s’agit bien de tentatives de hameçonnage avec ces réponses directes, ne clique pas dessus. Je travaille aussi dans l’informatique, donc je connais ce genre de choses, et c’est pour ça que je disais : on sent bien quand quelque chose ne va pas après des décennies d’utilisation.

S’ils ne veulent pas aider, aidons-nous mutuellement alors. Tu pourrais passer sur mon profil ? J’ai mis mon lien dans le premier message. Clique sur n’importe quelle annonce et envoie-moi un message en réponse à l’annonce via le système de messagerie officiel de Kijiji.

Voyons si ça déclenche des notifications, des e-mails, etc., quand quelqu’un va délibérément envoyer un message. Si tu me donnes le lien d’une de tes annonces, je ferai la même chose en sens inverse pour tester.

Peut-être que nous pourrons résoudre ce problème nous-mêmes. Merci !

Nous venons de réaliser un test de messagerie et cela semble désormais fonctionner correctement.

Remarque : des personnes tenteront de vous envoyer des messages directement !! À tous ceux qui liront ceci par la suite : les e-mails envoyés directement dans votre boîte de réception, sans message ici sur Kijiji (sauf si vous avez un compte professionnel, qui fonctionne différemment !), sont une ARNAQUE. Ne cliquez PAS sur les liens « vendu » ou « annonce » qu’ils vous envoient en réponse. Il s’agit d’une tentative de hameçonnage.

Restez vigilant ! Mais nous pouvons au moins confirmer que le système de messagerie interne fonctionne correctement, les e-mails étant envoyés comme il se doit à compter de ce message.