De Sofia Brenner, Coordinatrice de projet — Calgary, Alberta
J’ai déménagé de Bâle, en Suisse, à Calgary en septembre 2023. Mon mari avait accepté un poste dans une firme d’ingénierie, et j’avais un emploi à distance déjà organisé — sur le papier, le déménagement semblait bien planifié. Ce que personne ne m’avait prévenue, c’était l’octobre en Alberta.
À Bâle, je prenais le tram partout. Efficace, ponctuel, je n’y pensais jamais. Calgary, ce n’est pas Bâle. Calgary est immense, étalée sur un grand territoire, et en octobre, la température est tombée à -15 °C du jour au lendemain comme si c’était parfaitement normal. Les lignes d’autobus près de notre location dans le nord-ouest étaient limitées, et je passais près de deux heures à me rendre aux réunions à travers la ville.
Nous avions besoin d’une voiture. Vite.
Une collègue m’a parlé de Kijiji. Je l’avais déjà utilisé pour trouver notre canapé et un portemanteau d’hiver, donc j’ai ouvert la section Auto sans trop m’attendre à quelque chose. J’avais tort. Les annonces étaient nombreuses — vendeurs privés, petits concessionnaires, photos détaillées, liens vers l’historique du véhicule, comparaisons de prix. C’était plus un véritable marché automobile que je ne l’aurais imaginé.
J’ai filtré par année, fourchette de prix et « région de Calgary », et j’ai passé environ une semaine à faire des recherches. J’ai appris ce qu’il fallait chercher dans un véhicule prêt pour l’hiver — transmission intégrale, historique de rouille, si le propriétaire précédent avait des pneus d’hiver. Les forums communautaires de Kijiji m’ont aussi aidée à cet égard, en lisant les fils de discussion d’autres Calgariens sur les points à surveiller lors de l’achat d’occasion.
Nous avons choisi une Subaru Outback 2019 auprès d’un vendeur privé à Airdrie — une enseignante à la retraite qui l’avait entretenue impeccablement. Nous nous sommes rencontrés dans le stationnement d’une Canadian Tire (une autre chose que j’ai dû apprendre : toujours se rencontrer dans un endroit public), j’ai emmené un ami mécanicien pour la regarder, et nous l’avons ramenée à la maison cet après-midi-là pour 18 500 $.
Cette voiture nous a fait traverser notre premier hiver albertain sans le moindre problème. J’ai appris à conduire dans la neige. J’ai appris ce qu’est un chauffage de bloc. J’ai appris que les Canadiens vous aident à dégager votre voiture d’une butte de neige sans qu’on leur demande, ce qui en dit long sur ce pays.
Kijiji a fait la différence entre se sentir perdue dans une nouvelle ville et se sentir comme si nous vivions vraiment ici. Parfois, ce sont les choses pratiques qui font qu’un lieu devient chez soi.